Livraison offerte dès 50 euros d'achat
Livraison offerte dès 50 euros d'achat
Juillet 2025 | par Muriel Fenelon
Ce qui était banalisé autrefois, est interdit aujourd’hui. Bien qu’il était normalisé de tester les produits sur les animaux, ces pratiques n’ont plus leurs places dans les laboratoires de nos jours.
Dans le domaine de la cosmétique certains pays ont interdits la vente de produits testés sur les animaux tandis que d’autres comme la Chine l’exigent.
Il est vrai qu’il est compliqué de savoir quelles sont les marques qui testent réellement sur les animaux avec toutes ces contradictions. Cet article te permettra d’y voir plus clair.
Un grand nombre de pays ont des lois très strictes. C’est notamment le cas de l’Union Européenne, du Royaume Uni, de l’Inde, de l’Australie, du Brésil, du Mexique et du Canada.
Dans l’Union Européenne, il est interdit de tester des produits cosmétiques finis sur des animaux depuis 2004. Depuis 2009, il est aussi interdit d’expérimenter les ingrédients qui les composent ainsi que de commercialiser des produits contenant des ingrédients ayant fait l’objet d’essais sur des animaux.
Aux Etats-unis, qui est le plus grand marché de cosmétique au monde, la situation est plus complexe. Bien qu’une loi similaire à celle présente en Europe ait été introduite, aucune loi fédérale restrictive de ces méthodes n’a été encore votée et adoptée. Certains Etats ont néanmoins adopté une loi interdisant la vente de produits ayant été testés sur les animaux.
Au Japon, aucune loi n’interdit le test sur les animaux et cela est même obligatoire dans certaines conditions comme pour de nouveaux filtres UV ou encore pour des produits cosmétiques médicamenteux avec de nouveaux ingrédients.
Là où la situation est la pire, c’est chez le deuxième marché de cosmétique mondial; la Chine. En effet jusqu’en 2021 les tests sur les animaux étaient obligatoires pour tous les produits cosmétiques. Les cosmétiques ne pouvaient être commercialisés que si les animaux avaient survécu tout le long des tests. En Mai 2021, avec la nouvelle réglementation CSAR, l’expérimentation animale n’est obligatoire que dans certains cas comme lors de la création d’un produit avec de nouveaux ingrédients ou de l’élaboration de produits pour des enfants et nourrissons. Il est même possible de détourner cette obligation à l’aide d’un certificat BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
Au vu de toutes ces lois présentées, il est impossible d’acheter en France un produit non cruelty free, pensiez-vous ? Et bien là est tout le paradoxe. En effet, entre 2009 et 2021 des marques commercialisées dans l’Union Européenne étaient aussi commercialisées en Chine. C’est notamment le cas de L’Oréal, Clarins, Chanel, MAC cosmetics, Yves Rocher, La Roche Posay, Maybelline, L’occitane en Provence ou encore Dior. Mais comment peuvent-elles être vendues en Chine malgré les exigences du gouvernement ? Toutes ces marques ont simplement accepté les conditions de commercialisation chinoises et ont effectué des essais sur des animaux. Elles ont donc participer à une forme de torture animale.
Un autre paradoxe encore, ces mêmes marques se prônent tout de même cruelty free et affirment ne plus effectuer, ni même tolérer aucune expérimentation animale.
Malgré ce que l’on pense, en France, nous ne sommes pas épargnés de ces marques complices qui testent sur les animaux. Derrière leurs discours trompeurs se cachent encore des pratiques contraires à l’éthique. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas se fier à ce que disent les marques, mais de vérifier les informations qu’elles transmettent, ainsi que de s’informer sur les différentes lois mises en place selon les pays.
Pour éviter de soutenir, même indirectement, ces pratiques, il existe des alternatives. On peut privilégier des marques locales, dont toute la chaîne de production (formulation, fabrication, distribution) se déroule en France, et qui ne vendent pas à l’étranger. On peut aussi choisir des marques engagées, que l’on reconnaît grâce à des labels comme le label PETA Approved. C’est notamment le cas de Masaison, qui s’engage en faveur du bien-être animal mais pas que. Elle s’engage aussi au bien-être de la planète en proposant des produits de qualité, français et écoresponsables.
Choisir les bons produits, c’est refuser la souffrance inutile et encourager une cosmétique plus éthique et respectueuse.
Chez Masaison on fait des cosmétiques avec des ingrédients français, naturels, bio, vegan et surtout de saison. Et tout cela sans nuire au bien-être animal. Notre objectif est de limiter au maximum les transformations et nos déchets pour laisser respirer la planète, mais aussi notre peau. Tout en vous garantissant une hydratation efficace et saine.

Crème naturelle d'été à la figue, cameline, cerise et carotte. Conçue spécialement pour les peaux sèches.

Crème naturelle d'été à la figue, chia, sureau et raisin. Conçue spécialement pour les peaux mixtes.

Crème naturelle d'été à la figue, millepertuis, riz et nigelle. Conçue spécialement pour les peaux grasses.
N'avez pas encore de compte? Inscrivez -