Les effets de la pollution sur ma peau

Juin 2025 | par Muriel Fenelon

Dès que je vais en centre ville, ma peau devient terne et est pleine de boutons… Pour comprendre le problème il faut comprendre comment fonctionne la peau.

 

Elle est composée de trois couches, la plus superficielle est l’épiderme. Il est constitué de différentes cellules dont en majorité des kératinocytes et des mélanocytes. Il se divise en deux couches : une en profondeur et l’autre en surface qui forment une barrière imperméable et protectrice. La peau et notamment l’épiderme, jouent un rôle de protection mais ce sont aussi les premières « cibles » des polluants. En effet, on retrouve entre 20 et 50 polluants différents sur la peau d’une personne vivant en ville.

Qu'est-ce qu'on appelle polluant ?

De par l’activité industrielle, l’air est sujet à une pollution. 

Les polluants de l’air peuvent être sous forme liquide comme les gouttelettes de composés chimiques, solide comme les microplastiques ou vapeur comme les pesticides dans l’air libérant des gaz tels que le NO2 qui en plus d’irriter la peau, peut entraîner des maladies respiratoires.

La pollution aérienne est constituée de différents composés chimiques, de métaux lourds (comme l’arsenic ou le plomb), d’UV et de gaz comme le CO que l’on retrouve dans les zones mal ventilées, par exemple, dans les parkings souterrains. Ou encore le NO2 et le SO2 qui sont émis par les  combustions fossiles tels que le charbon ou le pétrole. Les composés chimiques viennent de l’industrie métallurgique et industrielle, des pots d’échappement de voiture, de la production de plastique, des pesticides et des colorants. Ce sont les polluants les plus abondants et les plus dangereux

Les polluants pénètrent dans notre organisme par contact de la peau, inhalation ou ingestion.

Comment peuvent-ils impacter notre peau ?

Le vieillissement prématuré de la peau

Le vieillissement cutané prématuré est dû à une augmentation du stress oxydatif : c’est-à-dire une augmentation d’un déséquilibre dans les cellules dû à la rencontre entre notre organisme et les polluants. Ce stress oxydatif va dégrader le collagène dans la peau, ce qui va réduire son élasticité et augmenter la formation de rides.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé qui était responsable de ce vieillissement prématuré ?

Et bien ce sont en grande partie les UV, la fumée de cigarette mais aussi les microplastiques que l’on retrouve dans les cosmétiques et certains de leurs composés comme les perturbateurs endocriniens. Ils touchent en particulier le visage, la tête, les cheveux, le cou et le dos des mains.

Le cancer de la peau

Les UV sont les premiers facteurs responsables du développement du cancer de la peau de type non mélanome. C’est un cancer qui se développe dans les kératinocytes (présentes dans l’épiderme) et c’est l’un des plus fréquent chez l’Homme.

L’autre cancer de la peau, plus grave mais moins fréquent est le cancer de type mélanome. La tumeur se développe à partir des mélanocytes et est causée par certains polluants de l’air comme les produits chimiques. 

Lorsque les polluants entrent dans notre corps, ils vont entraîner plusieurs réactions simultanées. L’une de ces réactions déclenche l’expression d’un gène qui participe à la mort cellulaire et favorise le développement du cancer.

La dermatite atopique

Cette maladie, aussi connue sous le nom d’eczema, se caractérise par une inflammation de la peau chronique due à des facteurs génétiques et environnementaux comme le NO2, les composés chimiques présents dans l’air mais aussi les cosmétiques agressifs comme ceux contenant des perturbateurs endocriniens. Elle affecte 20% des enfants et 10% des adultes dans le monde. La pollution aérienne telle que l’activité industrielle et les feux de forêts sont des facteurs augmentant le risque d’apparition de symptômes. C’est pourquoi jeter ses mégots à la poubelle participe à la prévention de cette maladie en plus d’éviter la pollution de 15 000L d’eau.

Cette maladie est causée par une dégradation de la barrière de l’épiderme qui peut provenir d’une exposition répétée aux produits chimiques ou aux gaz présents dans l’air.

pexels-karolina-grabowska-4046564

 

Psoriasis

C’est une maladie chronique et inflammatoire de la peau qui peut entraîner d’autres pathologies comme des troubles du sommeil ou de l’asthme. Sa gravité peut augmenter à cause des composés chimiques présents dans la fumée de cigarette.

 
L’hyperpigmentation

La pigmentation de la peau est une réponse protectrice contre les dommages de l’ADN dans les cellules de l’épiderme. Certains facteurs environnementaux comme les UV vont endommager l’ADN et entraîner sa mutation. Une trop forte exposition à ces facteurs conduira à l’hyperpigmentation et à l’apparition de tâches sur la peau.

L’acné

L’acné est une inflammation courante de la peau impliquant l’unité pilo-sébacée. Elle est causée par une surproduction de sébum due à une stimulation hormonale et à des facteurs génétiques ou environnementaux dont la pollution de l’air. En effet, les gaz présents dans l’air tels que NO2 et SO2 contribuent à la surproduction de sébum et sont donc responsable d’une augmentation de l’acné chez les adultes et les jeunes adultes. 

En résumé

La pollution atmosphérique est à l’origine de la dégradation de la peau et entraîne des pathologies la rendant vulnérable. Il est donc primordial de protéger notre peau de cette dernière. L’utilisation de cosmétiques naturels comme ceux proposés chez Masaison participent à la protection de notre peau.

Vous aimez les cosmétiques naturels?

Chez Masaison on fait des cosmétiques avec des ingrédients français, naturels, bio et surtout de saison. Notre objectif est de limiter au maximum les transformations et nos déchets pour laisser respirer la planète, mais aussi notre peau. Tout en vous garantissant une hydratation efficace et saine.

Crème hydratante pour peau sèche Masaison

Crème d'été hydratante peau sèche

Crème naturelle d'été à la figue, cameline, cerise et carotte. Conçue spécialement pour les peaux sèches.

Crème hydratante pour peau mixte Masaison

Crème d'été hydratante peau mixte

Crème naturelle d'été à la figue, chia, sureau et raisin. Conçue spécialement pour les peaux mixtes.

Crème hydratante pour peau grasse Masaison

Crème d'été hydratante peau grasse

Crème naturelle d'été à la figue, millepertuis, riz et nigelle. Conçue spécialement pour les peaux grasses.

fr_FR