Les dangers de la crème solaire sur ma peau

Juin 2025 | par Muriel Fenelon

Grâce au soleil on peut avoir un beau bronzage bien évidemment, en utilisant de la crème solaire, mais quels en sont les dangers ?

En plus de ses effets dévastateurs bien connus sur l’environnement (contamination des eaux, destruction des coraux et des écosystèmes marins, etc), elle est aussi un danger pour notre santé.

Tout d’abord, un petit point sur la crème solaire

La crème solaire permet de protéger notre peau des rayons UV. Il en existe deux types. Il y a les UVA, qui pénètrent en profondeur et affectent la peau en provoquant un vieillissement prématuré de la peau. Ce sont ces UV qui participent à l’apparition de rides notamment. Il y a aussi les UVB, qui affectent les couches en surface de la peau. Ils sont à l’origine des coups de soleil et pour la grande majorité, des cancers de la peau.

Il existe deux types d’écrans solaires différents; les écrans solaires chimiques qui absorbent les UV et les écrans solaires physiques qui renvoient les UV.

Les écrans solaires chimiques sont les plus couramment commercialisés. Ils sont composés de différents actifs chimiques qui servent de filtre solaire. Les filtres solaires les plus utilisés sont l’oxybenzone, l’avobenzone, l’octisalate, l’octocrylène, l’homosalate et l’octinoxate.

Bien qu’elles soient efficaces pour empêcher les UV de traverser notre peau, ces substances chimiques ont aussi des effets indésirables sur notre santé.

Regardons de plus près ces substances chimiques

L’oxybenzone

L’oxybenzone  est associé à de nombreux effets indésirables notamment à des réactions allergiques de la peau, des perturbations endocriniennes voire même au développement de la  maladie de Hirschsprung qui est une maladie congénitale, c’est-à-dire qu’elle touche les bébés lorsqu’ils sont encore dans le ventre de leur mère. Cette maladie entraîne des occlusions intestinales, des douleurs abdominales et d’autres facteurs.

L’avobenzone

L’avobenzone libère des composés pouvant agir comme perturbateur endocrinien et peut provoquer des allergies.

L’octisalate

L’octisalate peut provoquer des réactions allergiques ainsi que des irritations de la peau. Il pourrait aussi être responsable de perturbations endocriniennes.

L’octocrylène

Il a de nombreux effets indésriables. Il peut provoquer notamment des réactions allergiques ou des irritations. Pire encore, avec la chaleur ou la lumière il se dégrade en une molécule toxique, le benzophénone qui est classé comme cancérigène.

L’homosalate

C’est un perturbateur endocrinien, il imite notamment les oestrogènes qui sont des hormones féminines responsables du développement des organes féminins au moment de la puberté. Il contribue aussi au développement des cellules cancéreuses du cancer du sein.

L’octinoxate

L’octinoxate est potentiellement cancérigène.

On retrouve ces substances dans des marques bien connues telles que La Roche Posay, Garnier, Vichy ou encore Eucerin même s’ils essayent de le cacher. Par exemple, on voit sur la photo la liste INCI d’une ambre solaire de Garnier. L’ethylhexyl salicylate correspond à l’octisalate et ils citent l’avobenzone sous le nom de butyl methoxydibenzoylmethane.

D’autre part, ces composés se retrouvent dans les eaux lorsque nous nous baignons ou alors lors de notre douche. Ils vont contaminer les organismes marins dont les poissons. On peut d’ailleurs ingérer ces composés toxiques lorsqu’on mange du poisson.

Les écrans solaires physiques sont ceux présents dans les crèmes solaires minérales. Ils ont deux actifs principaux qui sont des minéraux et qui servent de filtre solaire: l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ils restent à la surface de l’épiderme et forment un film protecteur en réfléchissant les UV et laissent donc un rendu blanc ou bleu sur la peau. Ils sont plus efficaces que les filtres UV chimiques car ils protègent des UVA et UVB alors que les filtres UV chimiques ne protègent tous que d’un type d’UV. Ils sont obligés d’être associés pour protéger des deux types d’UV.

Lorsque ce composé n’est pas sous forme de nanoparticule, c’est-à-dire sous forme de toutes petites molécules invisibles à l’oeil nu, l’oxyde de zinc ne présente aucun danger pour notre santé. Sous forme de nanoparticule, il est possible que nous inhalons cette substance et à trop forte dose cela pourrait entraîner une inflammation pulmonaire

Il en est de même pour le dioxyde de titane sous forme de nanoparticule. D’autre part, des études ont montré que quelque soit sa forme, une longue exposition (13 semaines minimum) à ce composé entraîne la mort des cellules du poumon

Des marques comme Mixa, Bioderma, La Roche Posay, ou encore Vichy utilisent ces minéraux sous forme nanoparticulaire. 

De plus, les composés non nanoparticulaires n’ont pas l’air d’impacter les écosystèmes marins

En résumé

Bien qu’elle soit efficace pour protéger notre peau des UV, la crème solaire à tout de même des effets indésirables sur notre santé et peut être considérée comme un véritable danger si on l’utilise trop souvent. En cas de besoin, il est préférable d’utiliser une crème solaire minérale ne contenant pas d’actifs sous forme nanoparticulaire car ses composés sont meilleurs pour notre santé et pour notre planète. Cependant, il est inutile de l’intégrer dans notre routine skin care. Le meilleur moyen de se protéger des UV reste toujours de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil et d’éviter de s’exposer en été entre 10h et 16h car c’est là où les UV sont les plus forts.

Vous aimez les cosmétiques naturels?

Chez Masaison on fait des cosmétiques avec des ingrédients français, naturels, bio et surtout de saison. Notre objectif est de limiter au maximum les transformations et nos déchets pour laisser respirer la planète, mais aussi notre peau. Tout en vous garantissant une hydratation efficace et saine.

Crème hydratante pour peau sèche Masaison

Crème d'été hydratante peau sèche

Crème naturelle d'été à la figue, cameline, cerise et carotte. Conçue spécialement pour les peaux sèches.

Crème hydratante pour peau mixte Masaison

Crème d'été hydratante peau mixte

Crème naturelle d'été à la figue, chia, sureau et raisin. Conçue spécialement pour les peaux mixtes.

Crème hydratante pour peau grasse Masaison

Crème d'été hydratante peau grasse

Crème naturelle d'été à la figue, millepertuis, riz et nigelle. Conçue spécialement pour les peaux grasses.

fr_FR