L’importance de connaître son type de peau

Une image contenant personne, jeune, souriant Description générée automatiquementUne image contenant intérieur, blanc, porcelaine Description générée automatiquement

COMMENT CONNAÎTRE MON TYPE DE PEAU ? VOICI TOUS NOS CONSEILS !

Allez voyons pas à nous… On sait qu’une grande majorité d’entre vous se sont déjà retrouvés complètement perdus devant le rayon cosmétique, à ne plus savoir où donner de la tête. Entre une peau normale, sèche, mixte, grasse et bien d’autres, pas si simple de s’y retrouver n’est-ce pas ? Il est vital de connaître son type de peau afin de choisir des soins adaptés à ses besoins. Voici nos petites astuces pour que ce ne soit plus un problème ! 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU : 

PEAU NORMALE À MIXTE (JUSTE CE QU’IL FAUT) : 

Nous pourrions l’appeler la peau parfaite ! Si votre peau est douce et lisse, ni trop grasse, ni trop sèche, avec peu d’imperfections, un teint uniforme et qu’elle n’est pas sensible, alors vous faites partie des chanceux ayant une peau normale à mixte. Votre peau est donc équilibrée, sans inconfort en particulier, mais avec une tendance à briller au niveau de votre zone T (front, nez et menton) ce qui la rend plus grasse que le reste de votre visage.

QUE FAUT-IL FAIRE ? 

Même si elle nécessite moins d’entretien que d’autres types de peau, il est tout de même nécessaire de bien la nettoyer (éviter le savon qui va déséquilibrer le Ph naturel de votre épiderme) et de l’hydrater. Éviter les crèmes à la texture trop riche. Enfin effectuer un petit gommage et masque une à deux fois par semaine et le tour est joué. 

Attention ! En revanche, votre peau peut subir de nombreuses agressions extérieures liées à la saison ou notamment à des changements hormonaux. Alors prenez-vos précautions.  

Notre petite astuce : 

Pour votre masque beauté, utilisez différents types de masque sur votre visage, comme un matifiant au niveau de votre T et un nourrissant et apaisant sur le reste de votre visage. 

PEAU SÈCHE : (SÉBUM OÙ ES-TU ?)

Paw paw !!! Gare aux attaques extérieures dues aux manques de sébum qui empêchent votre peau d’entretenir une bonne hydratation. Car oui, l’hydratation est indispensable pour que la fonction barrage (film hydrolipidique) de votre peau ne perde pas de sa puissance. Si vous avez une sensation de tiraillement, des rougeurs, une peau qui pelle et un touché rêche, ne cherchez pas plus ! Vous avez bel et bien une peau sèche. 

QUE FAUT-IL FAIRE ? 

Afin de résoudre ce problème, il va falloir opter pour des produits nourrissants aux textures onctueuses et très riches. Préférez des gommages sans grain ou alors doux. Côté masque hydratant, on part sur une fois par semaine. 

Notre petite astuce : 

L’huile d’amande douce sera votre meilleur allié contre la sécheresse cutanée !

Exactement comme sur la peau sèche d’un bébé, elle sera tout aussi efficace sur celle d’un adulte. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement sur votre peau, de jour comme de nuit. Ne vous inquiétez pas, cette huile ne laisse pas de film gras. 

PEAU GRASSE : (DANS L’EXCÈS) 

Toujours plus, pas vrai ? Oui oui, la peau grasse produit un excès de sébum (produit par les glandes sébacées), c’est pour cela que votre peau brille, que des imperfections voient le jour, vos pores sont dilatés, vous avez un teint terne et pour sublimer le tout votre maquillage ne tient pas ! Elle est souvent la conséquence de dérèglements hormonaux ou liés à une alimentation riche en produits laitiers ou en sucres rapides. Pleins d’autres facteurs peuvent entrer en compte, le stress, la chaleur, la fatigue… Tout ce merveilleux mélange obligera votre peau à une surproduction de sébum. 

QUE FAUT-IL FAIRE ? 

Un petit coup d’eau et c’est bouclé ! Non plus sérieusement, cela nécessite une attention particulière. Il faudra éviter les huiles qui sont souvent trop riches et vous diriger vers des textures bien plus aqueuses et légères qui ne vont pas vous laisser de film gras. Enfin un petit gommage et un masque au moins deux fois par semaine fera l’affaire. Attention à vous, pas de produits trop décapants pour ne pas obliger votre peau à faire des siennes et à sur-produire du sébum afin de se protéger. 

Notre petite astuce : 

Pensez à l’huile essentielle de lavande ! C’est un excellent allié contre les peaux grasses. Elle est à la fois cicatrisante et favorise la disparition des boutons. Pour une utilisation quotidienne, il faudra simplement ajouter une goutte dans votre crème de jour et/ou nuit, ou une à deux gouttes dans votre masque hebdomadaire. 

Découvrez nos crèmes hydratantes selon votre type de peau :

Une image contenant texte, tasse, café, assis

Description générée automatiquementUne image contenant tasse, café, assis, articles de toilette Description générée automatiquementUne image contenant texte, tasse, café, assis Description générée automatiquement

« L’essentiel pour avoir une belle peau peu importe son type, c’est d’être à son écoute et de la comprendre. Selon les différentes saisons, vos hormones, votre stress et votre fatigue, elle demandera des besoins différents. »

Écrit par : Mélanie SORLIER PICARDO 

Photo : Pixabay