Comment être sûre que mon produit est bio ?

Capture d’écran 2022-10-12 à 15.18.21
PS expo25 +

 

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, on avait envie de vous parler de nos labels, du pourquoi et du comment on les a choisis et surtout les leçons qu’on en tire !

Actuellement, on dispose de 3 labels : le label bio que vous êtes très nombreux à connaître, le label Vegan et enfin le label ingrédients et fabrication française. Alors pourquoi avoir choisi ceux la pour démarrer notre activité ? Aujourd’hui, on vous parle de notre label bio de chez nouvelle cosmétique.

LE LABEL BIO NOUVELLE COSMETIQUE 

Alors comme vous vous en doutez sûrement, le label bio, c’est “la base”, on ne pouvait tout simplement pas passer à côté. En effet, lorsque l’on souhaite vendre dans des boutiques bio, il faut nécessairement être certifié cosmétique biologique (ce qui semble assez logique). On a alors choisi celui de Nouvelle cosmétique.

Mais que veut dire le label bio ? 

  • La primauté de nos ingrédients sont naturels (non transformés par les procédés mécaniques ou chimique primaires) et d’origine naturelle (issus de procédés chimiques simples ou biotechnologies autorisés). 
    •  “Les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle Nouvelle Cosmétique sont issus de substances ou de composition de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans utilisation de molécules de synthèse, et répondant à toutes les étapes de la fabrication à des normes et à des critères précis de respect de l’environnement”.
    • Un produit cosmétique ne peut être qualifié de “naturel” que si le produit fini contient un minimum de 95% d’ingrédients définis comme “naturels” ou “d’origine naturelle”. À titre d’exemple, notre crème d’été est composée à 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Nous n’allions pas nous contenter des réglementations du bio ! Nous sommes allées plus loin avec une formulation à 97% d’ingrédients d’origine naturelle.  
  • Pas d’ingrédients qui n’auraient pas leur place dans des cosmétiques naturels (issus de la chimie “lourde”, ou ingrédients de synthèse) Huiles et cires minérales dérivées de la pétrochimie, les silicones, certains conservateurs et parfums de synthèse n’ont donc pas leur place dans un produit dit naturel.  

“La plupart des cosmétiques bio ont à ce jour une quantité d’ingrédients bio exigée comprise entre 5% et 20%, c’est donc seulement une petite partie du produit qui est bio…la part de composants  véritablement naturels n’a pas la même importance d’un label à l’autre”. 

LE COÙT DU LABEL BIO ET SON OBTENTION 

L’acquisition d’un label bio est une démarche complexe et coûteuse.  Il faut effectuer tout d’abord une demande d’adhésion dans lequel on présente l’entreprise, nos produits et nos méthodes de fabrication au label suivi d’appels. Il faut ensuite effectuer un audit au sein de son propre laboratoire. À savoir que chacun de nos agriculteurs devait également pratiquer une agriculture biologique, et nous fournir les certificats. Il reste ensuite à financer le label, cela peut aller de plusieurs centaines d’euros à des milliers selon le label choisi. C’est un coût pour les jeunes entreprises comme la nôtre mais nous estimons que votre confiance n’a pas de prix 😉 .

Alors n’oublions pas :

” Ce qui fait la richesse d’une formule, c’est la qualité des ingrédients sélectionnés qui la constituent ” – Nouvelle Cosmétique. 

Si le label bio de Nouvelle Cosmétique vous intéresse, vous trouverez des informations sur leur site Web : https://nouvellecosmetique.org

Laisser un commentaire